dimanche 31 août 2008

Le Wedding planner ! (1)

Une fois la demande en mariage effectuée, le couple se retrouve, sans vraiment trop le savoir, dans un engrenage qui va bien les occuper pour les prochains mois à venir... Quand se marier ? Où se marier ? Comment se marier ? Combien pour se marier ? quel thème / ligne directrice ? Quels faire-part ? Quand les envoyer ? Quel DJ choisir ? Est-il vraiment bien ? etc, etc...

Bien des questions vont se poser, et pas vraiment de réponse établie : chaque personne, chaque couple, chaque mariage est différent !


Les futurs mariés doivent notamment chosir les "bons" prestataires (nous reverrons cette notion une prochaine fois), définir et respecter un budget. Pas si évident quand on ne connait pas la valeur d'un service... Quel est le "vrai" tarif d'un "bon" photographe ? Comment distinguer un charlatan beau parleur d'un professionnel consciencieux ?

Sans parler des week-end et des réunions de famille consacrés au sujet : recherche et visite de différents lieux, recherche et rencontre avec chacun des prestataires,...

C'est d'autant plus difficile à organiser si vous voulez vous marier dans le village de votre enfance où résident encore vos parents... Et difficile de leur demander de tout vous organiser sur place : même si ça leur fait plaisir, vous risquez de vous confronter face à leurs idées... Pas facile de leur faire comprendre que c'est votre mariage et que vous aimez autre chose qu'eux, alors qu'ils organisent tout !


Par définition, on lit souvent que "l'organisateur de mariage est là pour décharger le couple des tâches fastidieuses, tout en lui laissant le choix de son mariage". Ah bon ?

Et bien oui, ce ne sont pas que des paroles commerciales : par exemple, pour le choix du lieu de votre mariage, après une première rencontre avec le wedding planner, il vous proposera tout d'abord des établissements qui correspondent aux souhaits que vous aurez exprimés. Et une journée sera consacrée aux quelques lieux que vous aurez voulu visiter ! Vous choisirez le lieux qui vous aura touché et qui aura présenté, pour vous, le meilleur rapport qualité/prix.

Vous restez donc maître de vos décisions en un minimum de temps !

N'oubliez pas, même si le wedding planner a un coût :

- son expérience l'a orienté vers certains prestataires, et l'a écarté d'autres, vous évitant ainsi tous déboires ou déconvenues (Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de prestataires que j'ai écarté définitivement de mon carnet d'adresse depuis que j'ai commencé le métier : c'est ma black-liste ! C'est vraiment malheureux...)

- son expertise lui permet de proposer des solutions adaptées à chaque couple, selon ses souhaits et selon son budget.

- sa méthode et son organisation vous permettent d'appréhender vraiment sereinement le jour J !

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